
Roman
3 avril 2025 : Lancement à la librairie Maupetit (Marseille)
Cargo blues (2025)
Vivre accoudé à un balcon suspendu au-dessus de la Méditerranée, quel privilège ! C’est le quotidien de Fab, qui navigue entre Corse et continent sur le Pascal Paoli. À quai, deux êtres chers l’attendent, son amie d’enfance Angelica, et Charlie, qu’il aime comme un fils. Lorsqu’une nuit, un drame les percute, son équilibre vacille.
Une fusillade au pied d’un immeuble qui aurait pu n’être qu’un banal fait divers marque le début d’une longue cavalcade et Fab se retrouve pris dans un engrenage vertigineux.
Ce roman est une immersion. Le lire, c’est pénétrer Marseille. C’est également suivre le parcours d’un homme qui se perd, se frotte à un monde qui lui échappe, se révolte et surtout se confronte à lui-même dans une tempête de doute.
Un voyage au cours duquel chaque pas pourrait s’avérer fatal.

Commandez en cliquant ci-dessous
« La nouvelle voix du polar marseillais est une femme ! Digne héritière de Jean-Claude Izzo, Audrey Sabardeil nous fait valser entre univers sombre et héros au grand coeur. Un coup de maître !»
«Une découverte. Un choc. Dès les premières lignes, nous sommes percutés par le propos, immergés dans le milieu, habités par les personnages. La puissance de ce roman est comparable à du Norek. La maîtrise est parfaite, la violence n'y est pas gratuite: elle sert réellement l'histoire. (...)
Du grand art. »
Sabrina F. (15 avril 2025)
«Méticuleuse, Audrey Sabardeil accélère le rythme du blues qui hante son récit. Son polar ne se contente pas de chanter avec l'accent du sud. Bien au contraire, ses personnages déchantent au son de la violence et d'un refrain terrifiant d'actualité. L'embarquement sur ce cargo de douleur n'en est que plus saisissant.»
Thierry Boillot
(journaliste, DNA, 1er avril 2025)
Ils l'ont lu ...

Recueil de nouvelles
1er juin 2024 : Lancement lors du salon du livre de l'Estaque
puis disponible dans toutes les librairies
Le cercle des polardeux marseillais - saison 2 (2024)
Dans ce recueil, 18 auteurs écrivent Marseille. 18 nouvelles policières ou noires, aussi différentes que le sont les douze hommes et les six femmes qui les ont écrites.
"Plus que des histoires criminelles, le Cercle des Polardeux marseillais, c'est l'écho littéraire de l'esprit d'une ville qui ne cesse de se refonder." (Patrick Coulomb, éditeur de The Melmac Cat)
Prix de la nouvelle noire attribué à Audrey Sabardeil pour "J'arrive".

Lancement lors du salon du livre de l'Estaque (1er juin 2024)

Michel B. (juin 2024)
« Hier soir, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir le recueil à la page 41. Je suis rentré immédiatement dans l'histoire, emporté par le rythme, attendant avec impatience la chute qui avait tant séduit le jury du Printemps du Polar. Je n'ai pas été déçu.»
Jérémy Noé (juin 2024)
Journaliste La Marseillaise
« Le texte lauréat du prix de la nouvelle noire 2024, "J'arrive" d'Audrey Sabardeil, a séduit le jury par sa forme maîtrisée et son dénouement qui touche au cœur, afin de maintenir le suspense.»
Sandrine P (août 2024)
« J'adore le style, percutant et dramatique. Une nouvelle magnifique de réalisme sur la même face Nord de Marseille. Le prix de la Nouvelle Noire 2024 est amplement mérité. Bravo !»
Ils l'ont lu ...

Dernière sortie
Les Naufragés
(2023)
Un roman noir qui raconte comment nos certitudes les mieux établies peuvent être ébranlées, comment le doute peut s'immiscer au cœur de la confiance et de la parole données. Même en pleine lumière, les failles les plus sombres peuvent se terrer ...

Ouvrage épuisé hormis chez quelques rares libraires ... mais venez en salon du livre ! Il m'en reste quelques exemplaires !

Isabelle C-G (mars 2024)
« Votre roman m'a replongé dans l'atmosphère de Marseille, son Mistral et son ciel d'une pureté violente. J'ai adoré votre façon d'écrire. J'ai lu d'un trait car il m'a été impossible de m'arrêter. Mon mari également. »
Emilie R. (mars 2024)
« Ce roman saisit. Il démarre l'air de rien et d'un coup te saute à la gorge et monte en puissance. Le Marseille ensoleillé et pittoresque fait merveilleusement contraste avec ce qui se joue. La fin m'a vraiment troublée.»
Séverine H-W (octobre 2023)
« Un très beau livre sur les ambiguïtés qui habitent chacun de nous.
Vraiment à lire! »
Ils l'ont lu ...
Médias
La Provence (3 mars 2023)
La Provence (21 novembre 2023)



Premier roman
Le soleil ne brille pas pour tout le monde
(2022)
Un polar sans flic dont Marseille est le personnage principal.
Une écriture nerveuse, presque brutale, pour raconter la course contre la montre d'un homme ordinaire confronté à plus grand que lui.

Ouvrage épuisé hormis chez quelques rares libraires ... mais venez en salon du livre ! Il m'en reste quelques exemplaires !
Luce Michel (janvier 2024)
« Ton Marseille est plus vrai que nature. J'ai vraiment beaucoup aimé. Franchement, c'est réussi ! »
Christian B. (novembre 2023)
« C'est un roman, certes ! Mais quand on commence à le lire, on visionne un film. Je suis à la place de chacun des personnages ! »
Clapas (octobre 2023)
« Difficile de résister à la tentation de tourner une page de plus, tant on est happé par cette histoire racontée avec justesse. Les personnages sont réalistes, l'histoire m'a rappelé L'Etranger de Camus et l'écriture se rapproche de celle du regretté Jean-Claude Izzo. Un premier roman parfaitement maîtrisé qui en appelle d'autres. Cette balade sombre mérite sans aucun doute une suite. Bravo ! »