top of page
  • Instagram
  • Facebook

À propos

digue du large.jpg

Audrey Sabardeil 

AudreySabardeil_portrait couleur juin 2022
logo Audrey Sabardeil

Je suis née en 1976. A Marseille, cité La Bricarde, dans le 15ème arrondissement. 

C'est peu de dire que Marseille est mon ADN. Sa face nord. Mais je n'aime rien tant que voyager, arpenter d'autres villes, d'autres paysages.

Partir à la rencontre.

 

Ecrire, c'est la même démarche.

C'est ce que j'ai découvert dès l'enfance, mais longtemps je n'ai montré mes textes à personne, et mon grand-père est mort trop tôt.

En 2016, des mains de Maurice Gouiran, écrivain, président du jury du concours de nouvelles du salon des écrivains de Fuveau, je reçois le premier prix. C'est le premier texte que j'ose montrer.

Il se pourrait donc que ... ?

Mon premier manuscrit est le fruit d'une très longue et chaotique gestation. Olivier, un ami cher, y a cru plus que moi-même et m'a poussée à travailler, à ne pas abandonner. A l'été 2021, je l'envoyais à plusieurs maisons d'édition. Le contrat est signé à l'automne.

Le 26 mai 2022, Le soleil ne brille pas pour tout le monde parait. 

L'aventure commence ...

Je continue d'enseigner le français en collège depuis 1997 (!), mais désormais je sais que je veux aussi écrire.

Les premiers retours sont enthousiastes alors c'est donc vrai : j'ai le droit d'écrire pour être lue !  ​L'écriture du deuxième roman est frénétique. Les Naufragés sort en mars 2023.

Peu à peu, je rencontre des lecteurs, d'autres auteurs, souvent très généreux, des libraires aussi, et ces échanges me ravissent. Il y a tant de choses à apprendre des uns et des autres ! Et de moi-même puisque tout cela est nouveau et m'en apprend beaucoup sur moi, aussi. 

 

Bientôt, je retourne au genre littéraire qui m'a tout appris : un recueil de nouvelles auquel j'ai participé sort en juin 2024. Les Polardeux marseillais ? J'en suis ! "J'arrive" est primée Nouvelle Noire 2024. 

Je me lance dans un nouveau manuscrit et en parallèle, poursuis mon travail sur des nouvelles très diverses. D'ailleurs, "Rendez-vous place d'Alliance" reçoit le prix Moselly 2024. Quel plaisir!

Puis j'apprends que "J'arrive" est sélectionnée au concours de nouvelles de Polar Lens 2025 où j'en profiterai pour présenter en avant-première mon troisième roman.

En effet, mon manuscrit a abouti : "Cargo blues" sortira en avril 2025, aux belles éditions Le bruit du monde. En effet, sans regrets, j'ai choisi de quitter M+ éditions. Un nouveau tournant.

Et après ? Comment savoir ?

Un nouveau roman est en préparation et je continue d'écrire des nouvelles. D'autres idées fourmillent mais donnons-leur le temps

de mûrir.

 

bottom of page