top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 20 oct. 2024
  • 2 min de lecture

"Usual victims" (2022, 2024)

Gilles Vincent

Ed. Le diable Vauvert / Les Poches du Diable


À Tarbes, c'est la quatrième femme que la Police retrouve dans les locaux d'une multinationale. Quatre suicides. Et cette fois, le capitaine Martin Delbard et la lieutenante Clémentine Rucher accueillent un jeune stagiaire qu'on leur a annoncé comme "particulier". En effet, il est autiste, passionné de films policiers. Ensemble, ils se rendent sur les lieux et commencent l'enquête. Car derrière ces quatre morts, quelque chose leur dit que quelqu'un tire les ficelles...


Au salon de Fuveau, Gilles Vincent, mon voisin de table, m'avait prévenue : c'est un "redoutable polar" qui me rendra addict.

En effet, l'intrigue est extrêmement prenante et l'auteur sait distiller une pression qui va crescendo. Le roman est conçu comme une bonne série dont on a du mal à se détacher (mais il faut bien dormir, parfois !). Les personnages sont attachants, bien travaillés et les quelques agissements ou paroles moins justes auxquels j'ai moins adhéré n'enlèvent rien à ce scénario savamment construit et rythmé.

Un polar parfaitement adaptable en film ou série, d'ailleurs.


"Usuals victims", j'en suis sûre, vous saisira comme moi ... et vous mènera au tome 2 : "Amadeus".

---------------------------

Je n'écris pas que des chroniques !

Découvrez mes deux romans :

"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"

"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)

Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)


#lesnaufragés#audreysabardeil #romannoir #romanmarseille#marseillemaville #marseilleaddict#lecturedumoment #lectureaddict #bookstagramfrance #bookstagram#avislecture#marseille

#instaroman#booksta#livraddict

#romanfrancais#auteur#roman

ree

 
 
 

1 commentaire


Isabelleblateau35
il y a 2 jours

En lisant cette chronique sur Usual Victims, on sent tout de suite la passion de l’autrice pour le polar bien construit. Cela m’a fait penser à ces moments où l’on aime se poser au calme avec une bonne lecture, un peu comme lorsque l’on parcourt un site tout doux comme https://www.doudoushop.fr/ à la recherche de petites choses qui facilitent le quotidien. Le livre semble offrir une intrigue prenante, avec une tension qui monte page après page, ce qui donne clairement envie de s’y plonger.

Le duo d’enquêteurs, accompagné d’un jeune stagiaire au profil atypique, apporte une dimension humaine très intéressante. C’est toujours agréable quand un polar réussit à mêler rythme, profondeur et émotions. La comparaison avec une série télé qui nous…

J'aime
bottom of page