top of page
  • Instagram
  • Facebook

📚Et si on partait à la conquête d'une Amérique méconnue ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 27 nov.
  • 1 min de lecture

"Ce que l'océan ne dira jamais"

Aurélie Dye-Pellisson

Héloïse d'Ormesson


Zélie est née dans une ferme du Chamsaur, à la toute fin du XIXe siècle. Cette jeune fille passionnée d'écriture, aspire comme ses 3 frères à un autre destin que celui que le hasard de sa naissance lui a assigné.

Un jour, Jean et elle reçoivent enfin la lettre tant attendue d'Alfred et Georges, leurs aînés, partis quelques années auparavant.

Ça y est, la fratrie va pouvoir se réunir à San Francisco.


Ce livre tient avant tout du roman initiatique. Il dessine l'itinéraire de cette jeune campagnarde dans le bien-nommé Nouveau Monde. C'est aussi pour l'autrice l'occasion d'une mise en abîme de son propre amour pour l'écriture. Pour ma part, c'est finalement davantage l'aspect historique de cette fiction qui m'a intéressée : je salue le riche travail documentaire qui nous transporte dans cet ailleurs dont je ne savais pour ainsi dire rien. Quant à l'intrigue, je ne doute pas que des lecteurs et lectrices moins attachés que moi aux noirceurs de personnages plus cabossés et moins vertueux que cette Zélie adoreront suivre la belle aventure de cette jeune Française partie en quête de cette lointaine Amérique autant qu'en quête d'elle-même. Un joli récit.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page