top of page
  • Instagram
  • Facebook

And the winner is ...

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 29 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Quelle belle surprise ce soir sur mon répondeur ! Une voix féminine m'annonce enjouée que le texte que j'ai envoyé cet été dans le cadre du concours de nouvelles de Toul (en Lorraine), assorti du prix Moselly dont c'est le 75ème anniversaire cette année, est lauréat. Derrière elle, j'entends des applaudissements : le jury est là et cette assemblée voulait me féliciter juste après la délibération.

J'aurais aimé décrocher à ce moment là !


En tout cas, c'est décidé, j'irai à Toul fin novembre, lirai ma nouvelle en public et irai remercier ce jury si enthousiaste ...


Un mot sur le concours que j'ai découvert sur internet cet été : mon manuscrit de 3eme était en relecture chez l'éditeur, et pour commencer à me plonger dans l'idée de mon 4eme roman, je devais me défaire de cette histoire avec lequel je vis depuis presque un an maintenant. Il me fallait donc un projet d'écritures courtes et variées : les concours de nouvelles sont parfaits pour cela, et j'adore ça !

Parmi les quelques que j'ai sélectionnés, il y avait celui de Moselly : 3 contraintes :

  • de 15000 à 23000 caractères espaces comprises ( saviez-vous que ce mot est féminin lorsqu'il est employé dans le domaine de la typographie?). Une nouvelle assez longue donc, en comparaison avec les autres concours que j'ai retenus pour mon exercice ...

  • évoquer la Lorraine (je n'y connais rien. Tout ce que ça m'évoque d'abord, c'est le Général De Gaulle, et sa croix de Lorraine.)

  • Glisser le chiffre 75 ( c'est le 75ème anniversaire de ce prix.. Belle longévité !)


Qu'est-ce donc que Moselly qui perpétue depuis tant d'années un prix littéraire ?

Babelio me renseigne (merci aux contributeurs !) :

"Émile Chénin est plus connu sous le pseudonyme de « Moselly » qu'il prit lors de la publication de son premier livre en 1902 (l'Aube fraternelle).


Né le à la Bibliothèque nationale de France où son père travaille en tant que concierge, il rejoint très tôt la Lorraine et Chaudeney-sur-Moselle dont sa famille est originaire, village où il passera son enfance dès 1874. Il fit ses études au collège de Toul jusqu'au baccalauréat puis étudie au lycée de Nancy dans la classe de rhétorique supérieure afin d'obtenir une bourse pour aller à l'université. Il passe ensuite à l'université de Nancy jusqu'à l'obtention de sa Licence en Lettres en 1891, puis à la Faculté des Lettres de Lyon. Agrégé de Lettres au concours de 1895 (il a alors 25 ans), il exercera le métier d'enseignant à Montauban, Orléans (où il aura Maurice Genevoix comme élève), pour finir à Paris (Lycée Voltaire) puis à Neuilly-sur-Seine (Lycée Pasteur). Il figurera, avec Charles Péguy, parmi les premiers auteurs des Cahiers de la Quinzaine (fondés par Péguy en 1901).


Auteur régionaliste, profondément ancré dans une Lorraine rurale où il réside souvent dans la maison paternelle de Chaudeney-sur-Moselle (canton de Toul), il obtient le prix Goncourt en 1907 pour l'ouvrage "Terres lorraines". L'ouvrage "Jean des Brebis ou le livre de la misère" avait été publié en 1904 aux "Cahiers de la Quinzaine" et avait été initialement choisi par l'Académie Goncourt qui s'était fié à la publication en 1907 chez Plon. Aussi sa désignation comme lauréat allait à l'encontre des exigences contenues dans le testament d'Edmond de Goncourt ; il était écrit que le livre retenu devait avoir été publié dans l'année en question. "Terres lorraines" ayant été publié en 1907 par le même auteur, on le porta sur la liste officielle des prix Goncourt.


Moselly meurt brutalement (d'une crise cardiaque) entre Quimper et Lorient, le 2 octobre 1918, dans le train Quimper-Paris. Il est inhumé à Chaudeney-sur-Moselle où il a passé son enfance.


Le prix Moselly, créé en 1949 par le Cercle d’Études Locales du Toulois, récompense annuellement une nouvelle."


Et le Moselly 2024, c'est "Rendez-vous place d'Alliance", mon texte ! Et j'ai adoré écrire cette histoire !

C'est le jour de la cérémonie, le samedi 30 novembre vers 18h, en l'hôtel de ville de Toul, que sera dévoilé le texte au public. Corinne Florentin, la responsable, m'a demandé de le lire. Un long voyage en train et vingt bonnes minutes d'émotion s'annoncent pour moi ( sans compter le trac avant !) mais le choix du jury vaut bien ça !


Le texte paraîtra dans une revue dédiée ("Études touloises") vendue par l'association (5€). Une séance dédicace est prévue après la remise du prix.


J'en profiterai pour découvrir la ville de Toul le samedi après-midi et Nancy le dimanche : mon histoire se passe sur une de ses places, justement. Ce sera l'occasion de voir de mes yeux les lieux que j'ai évoqués sans les connaître.


À moi la Lorraine !


Et grand merci au jury Moselly ! J'ai hâte de vous rencontrer.




 
 
 

Comments


bottom of page