
Des polars les pieds dans le sable
- 9 juin
- 2 min de lecture
🌞 Ce dimanche 8 juin, c’était la première édition du salon du livre de la plage de La Saulce, sur la commune de La Couronne (Martigues), et le moins qu’on puisse dire, c’est que la journée fut belle.
Un soleil éclatant, un ciel bleu limpide, et le Mistral pour rendre la chaleur plus douce et rappeler à tout le monde qu'ici, c'est aussi terre de vent… La Méditerranée était encore un peu fraîche pour moi, mais le cadre, lui, était parfait, à l'ombre des mûriers et les pieds dans le sable.
Un grand merci au comité des fêtes de La Couronne, et en particulier à Nelly, pour la coordination impeccable. Mention spéciale aux nombreux bénévoles mobilisés tout au long de la journée. Et bien sûr, un grand chapeau à Gilles del Pappas, auteur et ami, qui a imaginé ce salon, soufflé l’idée à son complice Didier, citoyen engagé du CIQ local, lequel a su trouver les bons relais pour que ce projet devienne réalité.
Une belle brochette d’auteurs
Nous étions dix auteurs à répondre présents pour cette première :
👉 Claire Musiol (qui s'était levée tôt pour rallier notre spot de la Côte bleue depuis Montpellier),
👉 Cécilia Castelli et Anouk Langaney (venues carrément de Corse en avion),
👉 Et pas mal de Polardeuses et Polardeux locaux : Maurice Gouiran, Gilles del Pappas, Joëlle Vialatte, Patrick Barbuscia, Jean-Pierre di Ruocco, Pierre Dharréville (figure politique martégale, mais aussi auteur de polars historiques)…
👉 …et moi, bien sûr, avec Cargo blues.
La librairie L’Alinéa ( basée à Martigues) assurait la partie vente et logistique avec Jean-François Szymanski à la manœuvre et sa libraire assistante.
Autour de nous : artisans, bourse aux livres, ateliers d’écriture pour les enfants, buvette, lectures publiques, et surtout, beaucoup de rencontres. Locaux curieux, vacanciers français ou anglais (bravo à eux de se frotter à des romans en français ! Je suis admirative), lecteurs fidèles, et même la référente marseillaise du prix du polar de l’Huma – pour lequel Cargo blues est sélectionné. Pas mal !!!
Un dimanche littéraire… à la bonne franquette
Les auteurs ont été reçus avec chaleur et simplicité chez Mireille, qui nous a ouvert sa maison pour l’occasion, à deux pas du salon.
Repas convivial au cabanon, discussions à bâtons rompus, partages : une ambiance comme on les aime. On parle et on rit fort, on chambre, on rit encore. Une vraie bonne ambiance de littérature noire.
J’ai eu le plaisir de rencontrer des auteurs que je ne connaissais pas encore et dont je vais découvrir la plume – Claire Musiol, notamment, m’a donné très envie de lire ses textes.
Certains seront aussi présents à Ajaccio pour le Corsicapolar début août, et j’ai déjà hâte de les y retrouver.
Un bilan plus que positif
On craignait un peu le manque de passage pour cette première… mais c’était tout le contraire : du monde, des échanges riches, des sourires, des dédicaces.
Une première édition superbe, portée par l’énergie collective et une envie simple : partager les livres.
Vivement 2026 pour la deuxième édition - où depose-t-on sa candidature ??


Comments