top of page
  • Instagram
  • Facebook

En passant par la Lorraine ...

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 6 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Samedi 30 novembre avait lieu la remise du prix Moselly de Toul, à côté de Nancy en Lorraine.


Organisé par le CELT (Cercle des Études Locales Touloises), ce concours, dont c'était la 75ème édition cette année ( waouh ! Belle longévité !), récompense chaque année une nouvelle qui met cette région à l'honneur.

Cette fois - anniversaire oblige ! - s'était ajoutée la contrainte de glisser le chiffre 75 dans le texte.

Outre ces éléments, concision et sens de la chute étaient les ingrédients nécessaires et attendus. Le jury a reçu 47 nouvelles et c'est mon texte, "Rendez-vous place d'Alliance" qui a remporté les suffrages. J'en suis d'autant plus ravie que j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire, à relever le défi de placer mon récit dans un lieu absolument inconnu pour moi et surtout à jouer avec ma chute.


Voici ce qui m'a conduite, samedi 30 novembre un peu avant 7h du matin, à prendre le train (ou plutôt 3 trains : Aix -Lyon / Lyon - Dijon / Dijon-Toul). En début d'après-midi, j'étais rendue.

Logée par l'association à l'hôtel Villa Lorraine, j'ai pu visiter la ville, notamment son impressionnante cathédrale et son cloître médiéval, en attendant la cérémonie.

Vers 18h, en l'hôtel de ville - superbe bâtiment -, j'ai rejoint Corinne Florentin, secrétaire de l'association, et d'autres membres.

J'ai vu rapidement la salle des mariages se remplir. Il manquait même des places assises !


Après le lancement de la soirée par le sympathique maire de la ville, et le président du CELT Philippe Masson, Corinne a fait un panorama de l'histoire du prix Moselly. Le député Dominique Potier est également intervenu, saluant bénévoles et membres de cette association pour leur action culturelle dans le territoire.

Puis, après m'être présentée et avoir dit un mot de mon parcours d'autrice, a sonné l'heure de la lecture à haute voix de mon texte. J'y ai mis de l'énergie et du coeur et ce fut un très beau moment. Quel bonheur d'avoir eu un public si attentif et si enthousiaste ! Il faut dire que ma nouvelle se prêtait bien à l'exercice et la chute a cueilli tout le monde. Ces sourires et ces rires à la fin m'ont rassurée : mon texte avait plu ! Et que d'applaudissements ! Que d'émotion ! Jamais je n'aurais cru passer une telle soirée ! Cerise sur le gâteau pour moi, ma cousine strasbourgeoise m'avait rejointe et nous avons partagé ce week-end ensemble. Moment unique pour nous deux.


Un chèque généreux de 500€ m'a été remis en récompense, ainsi qu'un diplôme réalisé à la main par Francine, une artiste peintre locale de talent qui a pas compté ses heures pour son illustration à la plume, en pointillisme. N tel investissement, c'est un cadeau en soi ! C'est ce que je lui ai dit. Un magnifique objet qui trône maintenant dans mon bureau.

Mais ce n'est pas tout : un trophée en pierre taillée de la main de Jacky immortalise aussi mon prix Moselly.

Enfin, Guilhem Saltel, un auteur breton, lauréat 2022 qui avait fait le déplacement, m'a également gratifiée d'un beau cadeau : une édition originale d'un livre de Louis Pergaud ("La guerre des boutons", roman suivi de nouvelles). Incroyable !

L'événement s'est soldé par un apéritif convivial (j'ai découvert le Vin Gris de Toul) et une séance de dédicaces de la belle revue du CELT où ma nouvelle a été publiée.

L'occasion de faire connaissance et de discuter avec le public si chaleureux. J'avais glissé quelques exemplaires de mes romans et recueils de nouvelles dans la valise qui ont également trouvé preneurs.


Enfin, avec les membres du jury, nous sommes allés dans un restaurant charmant d'un village voisin. Un moment précieux où nous avons pu prendre le temps, de rire. Une soirée sous le signe du partage que je n'oublierai pas de sitôt !


J'ai profité de cette escapade en Lorraine pour découvrir dimanche Nancy, la célèbre place Stanislas (décorée de St Nicolas en cette saison) et la place d'Alliance, star de ma nouvelle, justement ! Je l'avais mise en scène sans y avoir mis les pieds, toute mon évocation de la Lorraine étant basée sur des recherches faites sur internet. Enfin, je la voyais de mes yeux !


Je suis repartie le lundi matin tôt, reprenant mes 3 trains. Et pour remercier ces gens si accueillants et généreux, j'ai consacré les longues heures du trajet à rédiger une nouvelle nouvelle (!) où chacun d'eux devient un protagoniste. Un texte loufoque en guise d'hommage et de remerciements.

J'espère qu'ils seront touchés par cette attention.

Écrire, c'est ce que je peux faire de mieux !


Conclusion : Qui que vous soyez, auteur amateur ou professionnel, participez au concours Moselly 2025 !


Vous trouverez les informations sur le site du CELT :


Vous pouvez aussi, via le site, commander le n°190, et ainsi lire ma nouvelle ...


 
 
 

Comments


bottom of page