Et si on lisait ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 17 juil. 2024
- 1 min de lecture
"les pêcheurs d'étoiles" (2016)
Jean-Paul DELFINO
Editions Le passage
C'est un roman-voyage dans le temps, que ce "Pêcheurs d'étoiles".
Nous voilà transportés à Paris en 1925, au coeur de la ville, et tout commence dans l'alcool d'un de ces bistrots parisiens.
Les personnages, nous les connaissons déjà, sans les connaître : Blaise Cendrars, Erik Satie, Jean Cocteau, Chagall, Toulouse-Lautrec, Apollinaire ...
L'auteur imagine la quête amoureuse d'un Satie lunaire que le gaillard Cendrars va escorter à travers la ville. La pérégrination durera toute la nuit.
De quoi découvrir bien des anecdotes étonnantes autour de personnages devenus ensuite des figures et bien des facettes sur ces années folles.
Delfino n'a pas son pareil pour mettre dans la bouche de ses personnages des dialogues truculents qui posent instantanément une époque, un milieu, un ailleurs, dans toutes les dimensions qu'il est possible d'imaginer.
C'est cet art consommé des dialogues qui fait ici sa marque de fabrique.
Et aussi, ici ou là, par la bouche de Cendrars, sa propre définition de la littérature, de ce qu'est qu'écrire et de cette posture si étrange que signifie d'être auteur.
Là encore, du Delfino tout craché. Toujours lucide, voire caustique.
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)

Comments