Et si on lisait ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 19 juil. 2024
- 2 min de lecture
"Fatum" ( 2023)
Sylvie Callet
Éditions du Caïman
Difficile d'échapper à l'influence délétère et violente du quartier.
Pourtant, Samia, dont le père a abandonné le foyer pour repartir au bled, la mère Sabine peine à joindre les deux bouts, et le frère, la sœur et la meilleure amie filent un très mauvais coton, du haut de ses 15 ans y parvient malgré tout.
D'ailleurs, lorsqu'une nouvelle voisine, madame Henry, vient s'installer, une connexion se fait entre elles. Alors la découvrir gisant sur le carrelage de sa cuisine, forcément, ébranle violemment la jeune fille.
Qui a pu s'en prendre ainsi à elle, et pourquoi ? C'est l'affaire de la police. Et pourtant, il se pourrait bien que Samia y soit liée d'une manière qu'elle ne peut soupçonner.
L'autrice n'en est pas à son coup d'essai, loin de là. Elle a déjà signé bon nombre de romans, récits et poèmes.
Voilà sans doute pourquoi "Fatum" interpelle non seulement par un scénario solide, un sens affirmé de la tragédie - du Fatum, ainsi que les auteurs antiques désignaient ces destins frappés du sceau de la malédiction - et une langue belle et maîtrisée. Bref, un excellent polar très écrit.
En particulier, les dialogues sont saisissants de justesse, ce qui donne à ce roman noir et contemporain une force particulière.
"Fatum" ou la très belle découverte d'une autrice à ne pas rater.
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)
#lesnaufragés#audreysabardeil #romannoir

Comments