top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 23 juil. 2024
  • 2 min de lecture

158

"Terrasses (ou Notre long baiser si longtemps retardé)" (2024)

Laurent Gaudé

Actes Sud


Chassé-croisé de voix, de consciences, de bouts de vie.

Voilà comment est conçu ce récit.

Et c'est la manière parfaite pour rendre le douloureux hasard qui fait que tous ces gens, si différents, si inassociables même pour certains, se trouvent traversés par le même destin terrible, un soir de novembre 2015 à Paris.


Leur point commun, c'est de s'être retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Et que ce mauvais karma tient à rien : un geste, à un micro-choix qu'ils ont fait ou pas, un mot qu'ils ont dit ou pas.


Et justement l'auteur virtuose ne dit pas un mot de trop. Pas un mot pour rien. Pas un mot qui ne serve à dire ce qui ne peut pas être dit, à peindre ce tableau que personne ne peut se représenter.

Or Laurent Gaudé étant l'extraordinaire romancier qu'il est ("Le Soleil des Scorta", "Eldorado", "La Porté des Enfers" , mes préférés ...), lui, il le peut. Alors il le fait. Et nous l'offre.


C'est un récit polyphonique qui ne s'ajoute pas simplement aux récits qui ont pu être faits de cette tragédie de l'attentat terroriste du 13 novembre 2015 à Paris.

Non, là, c'est un chant qui célèbre les hommes, les femmes, l'amour, le bonheur de vivre et tous les petits "bonheurs ridicules" auxquels Philippe Delerm avait rendu leur épaisseur il y a plusieurs années dans un livre délicieux.


Dans "Terrasses" (sous-titré "ou Notre long baiser si longtemps retardé"), c'est l'humanité toute entière que l'on célèbre. Et les valeurs du vivre libre en France.

Et ça fait du bien.


---------------------------

Je n'écris pas que des chroniques !

Découvrez mes deux romans :

"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"

"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)

Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)


#lesnaufragés#audreysabardeil #romannoir #romanmarseille#marseillemaville #marseilleaddict#lecturedumoment #lectureaddict #bookstagramfrance #bookstagram#avislecture#marseille

#instaroman#booksta#livraddict

#romanfrancais#auteur#roman

 
 
 

Comments


bottom of page