Et si on lisait ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 3 mai 2024
- 2 min de lecture
Chronique #145 "Ou le dernier coquelicot" (2024) Françoise Herrlemann - M

+ éditions
D'abord, je me suis perdue. Perdue entre les chapitres, entre les voix narratives. Mais qui était qui ?
Et puis les pièces se sont imbriquées :
Leanor a pris chair, avec son mal-être, son envie d'en finir et ce sursaut d'énergie de vie qui pourrait relancer ses rouages.
Robert s'est incarné, avec son pauvre espoir de plaire à la potentielle propriétaire de cette maison qu'en bon agent immobilier, il est chargé de vendre.
Et puis Joseph, cet autre, qui n'en finit pas d'implorer une certaine Marianne.
Pour les relier ? Une maison. Lieu du drame et des espoirs.
Un roman intéressant par sa construction kaléidoscopique, son intrigue ... intrigante (!) et sa plume capable de dessiner les états d'âme des protagonistes.
Dans l'écriture aussi, des traces de Bashung, ça et là : subsiste encore son écho. Et d'autres connivences avec ses lecteurs. J'ai bien aimé cette forme de "private joke", ce jeu de résonnance entre l'autrice et moi.
Lors de la lecture, je me suis un peu essoufflée parfois, en raison sans doute d'une construction des personnages qui n'est pas parvenue à me les rendre familiers, mais il faut dire que la fin du roman offre un regain d'énergie, d'intérêt et de surprise permet de terminer sur une bonne impression.
À noter : j'ai lu ce roman en version numérique. J'ai supposé que les incompréhensibles changements de taille de police étaient dus à une erreur technique. Si au contraire, c'est un choix éditorial, je ne le comprends pas.
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Comments