top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 25 août 2024
  • 2 min de lecture

"Fabriquer une femme" (2024)

Marie Darrieussecq

Éditions P.O.L.


Rose et Solange sont amies depuis l'enfance, dans leur village basque. Et puis la vie va leur inventer des destins tout à fait différents. Que va-t-il alors advenir de ce lien entre elles et de leur lien au monde?


Qu'est ce qui fait les relations ? Comment se fondent les amitiés, l'amour ? Quelle place, quel sens donner à la sexualité ?


C'est tout ce que le dernier roman de Marie Darrieussecq dessine, à travers une langue bien à elle, une écriture à la fois simple et travaillée. Ses deux protagonistes semblent bel et bien exister, dans leur singularité, leurs faiblesses, leurs contradictions, leurs lâchetés et leurs errements.


Lire "Fabriquer une femme", c'est lire un roman naturaliste du XXIème siècle, signé par une femme. Voilà un scanner juste et particulièrement éloquent pour qui veut lire en sa propre qualité de femme d'aujourd'hui ou pour qui veut toucher du doigt ce que cela implique (Messieurs ?!).


Moi qui avais beaucoup aimé être bousculée par son premier roman ("Truismes") mais avais été moins convaincue par d'autres, cette fois, je suis conquise. Je salue ce texte d'une grande finesse psychologique qui jamais ne cède au jugement, ni même à l'analyse sociale ou morale (encore moins moralisante).


Un regard d'autrice d'une grande acuité, et une voix singulière. Tout ce que j'aime.


---------------------------

Je n'écris pas que des chroniques !

Découvrez mes deux romans :

"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"

"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)

Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)



#lesnaufragés#audreysabardeil #romannoir #romanmarseille#marseillemaville #marseilleaddict#lecturedumoment

 
 
 

Comentarios


bottom of page