top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 3 mai 2024
  • 2 min de lecture

Chronique #146

"Les Choses Humaines" (2019)

Karine Tuil

Éditions Gallimard

🏆Prix Interallié 2019

🏆Prix Goncourt des Lycéens 2019


Dans la famille Farel, je demande ... le père : Jean, journaliste animateur vedette de la télé, puissant, influent et obsédé par la réussite.

La mère : Claire, journaliste de presse écrite, essayiste brillante.

Le fils : Alexandre, élève surdoué, travailleur, sportif, sensible, diplômé de Polytechnique, promis à une carrière aux Etats-Unis.


Pourtant, derrière ces atouts, des fêlures, des failles, comme chez tout un chacun, la pression médiatique en plus.

Et un soir qu'Alexandre emmène Mila, la fille du nouveau compagnon de Claire, tout l'édifice va s'écrouler.


Le tour de force du roman, c'est de nous présenter le point de vue de chacun comme sans peser sur eux : le lecteur se trouve à comprendre la position et le regard des différents protagonistes. Et dès lors, juger devient éthiquement impossible. L'écriture nous met face aux nuances, nous interdit tout manichéisme et rend toute la complexité des relations, des choses humaines.


La seule vérité, c'est qu'il n'y a pas de monstres : rien que des créatures errantes pétries de doutes et de fragilités. Pas de bourreaux sadiques, rien que des hommes et des femmes inquiets et brutaux. Pour autant, il ne s'agit jamais d'absolution : Karine Thuil ne fait pas d'angélisme.

Un roman choral qui offre, par ce choix narratif, toute la subtilité des rapports complexes entre les êtres et avec soi-même.

Un roman en équilibre qui nous met au pied du mur et nous pose en juré. Libre de prendre parti mais dans l'incapacité de le faire.


Un livre intelligent. Par son intermédiaire, nous voilà confrontés à nos propres certitudes. Le face à face est troublant. Et je serais surprise que comme moi, vous n'en sortiez pas changés.


---------------------------

Je n'écris pas que des chroniques !

Découvrez mes deux romans :

"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"


"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)

 
 
 

Comments


bottom of page