Et si on lisait ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 20 oct. 2024
- 2 min de lecture
"Femmes en colère" (2021)
Mathieu Menegaux
Grasset puis Le livre de Poche
Nous sommes à Rennes, à la cour d'assises, et Mathilde Collignon, dans le box des accusés, vient d'apprendre qu'elle risque 20 ans pour le crime qu'elle a avoué. Pourtant, c'est elle qui réclame justice. Elle se sent victime, pas bourreau.
Les jurés se retirent pour délibérer : trois magistrats et six citoyens.
Le livre nous plonge dans ce temps suspendu qui précède le verdict après un récit double : d'un côté ce qui se passe, se pense et se dit dans la salle des délibérés, de l'autre, ce que Mathilde Collignon, en attente dans sa cellule, couche sur le papier et rumine, pour tromper son angoisse.
Voilà un texte court, vif, haletant, à l'intrigue digne d'un film ( on pense à Sydney Lumet, fatalement, et ses Douze hommes en colère quoiqu'on en soit bien loin ). C'est aussi une réflexion poussée sur notre société, sur les rapports hommes femmes, et enfin un regard éclairé sur la Justice française.
Un roman qui, du point de vue dramaturgique, moral et légal, a suscité tout mon intérêt.
Et pour tout cela, un bouquin à lire !
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)
#chroniquelitteraire #femmesencolere #meetoo #mathieumenegaux #cargo #nouveauprojet #lesoleilnebrillepaspourtoutlemonde
#lesnaufragés#audreysabardeil #romannoir #romanmarseille#marseillemaville #marseilleaddict#lecturedumoment #lectureaddict #bookstagramfrance #bookstagram#avislecture#marseille
#instaroman#booksta#livraddict
#romanfrancais#auteur#roman

Comments