Et si on lisait ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 20 oct. 2024
- 2 min de lecture
"Ce que le jour doit à la nuit" (2008)
Yasmina Khadra
Éditions Julliard puis Pocket
Algérie. Années 30.
Younes voit son père s'effondrer : ses champs ont été dévastés par les flammes. Et en même temps tous ses espoirs. Tout est fini pour le pauvre homme.
Dans l'Algérie coloniale, son fils unique est confié à son oncle, pharmacien. Une nouvelle vie commence pour le jeune garçon ...
Yasmina Khadra est un grand conteur. Et ce roman-ci en est encore une preuve. Il est le conteur des destins humains, faits de petits et grands bonheurs, de fugaces illuminations et de drames profonds. Il est le conteur des âmes pétries de contradictions qui font de ces personnages de papiers des êtres qui nous ressemblent. Il est aussi le conteur de l'Algérie, de ce pays et de son Histoire. De ses beautés et de sa violence, de sa grandeur et de ses tragédies.
"Ce que le jour doit à la nuit" est la peinture lucide d'un double chaos, celui d'un personnage et celui de sa patrie. Quand la plume d'un romancier témoigne de son œil et de son intime connaissance d'une terre. Voilà ce qui nous est donné dans ce roman : rien de moins qu'une certaine âme algérienne.
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)
#chroniquelitteraire #cequelejourdoitalanuit #algerie #cargo #nouveauprojet #lesoleilnebrillepaspourtoutlemonde
#lesnaufragés#audreysabardeil #romannoir #romanmarseille#marseillemaville #marseilleaddict#lecturedumoment #lectureaddict #bookstagramfrance #bookstagram#avislecture#marseille
#instaroman#booksta#livraddict
#romanfrancais#auteur#roman

Comments