
😞La Bouilladiss...qualifiée !
- Audrey Sabardeil auteur
- il y a 13 heures
- 2 min de lecture
Ce samedi avait lieu la seconde édition du salon de La Bouilladisse.
Florian Allain, Dominique Guenin et leurs bénévoles avaient fait les choses bien : une organisation éprouvée de longue date, l'implication des élus locaux, le partenariat avec Cultura Aubagne, le parrainage par Blanche Raynal, une comédienne populaire ("Une femme d'honneur"), des actions en amont dans les écoles de la commune avec des ateliers d'écriture et une publication des textes des enfants dans un fascicule, un relais régulier sur les différents canaux de communication : insta, Facebook, article dans La Provence, émissions radios quelques jours avant sur Maritima en direct et en replay (l'une avec la marraine, l'autre avec moi), des flyers dans les boîtes aux lettres, ...
Il y aurait des auteurs édités, des auto édités, du polar, de la blanche, de la fantasy, de la BD, de la littérature pour enfants, du développement personnel, et un programme de plusieurs tables rondes d'auteurs autour de thèmes variés et des ateliers pour enfants (marque-pages, illustrations... )
Le jour J, j'arrive à 9h15.
Hormis la banderole prévue que la mairie n'a pas installée, tout est prêt : une salle haute et claire, des bénévoles motivés et dynamiques, le stand de dégustation d'un vigneron provençal à l'entrée, la caisse Cultura en place, les piles de livres sur les tables nappées, des goodies sympa, un bar-buvette pour le café et autres boissons, et des auteurs souriants. Même la météo est belle.
Et ? Et ...?
Et personne ! Ou pas grand monde. Vraiment pas grand monde !
Verdict personnel ? Très très peu de ventes. Idem pour mes camarades.
Seule la BD a sauvé la mise, semble-t-il.
Alors quoi ?
Selon moi, le salon littéraire de village ne fait plus recette, tout simplement. Même avec de la communication, même avec le professionnalisme des organisateurs et l'énergie des bénévoles. Rien de cela n'est en cause à mon avis, et je suis désolée pour eux Ui s'investissent tant.
En réalité, je crois qu'hormis les évènements installés depuis longtemps dans le paysage local et dans les esprits de chacun, ce type de rencontres m'intéresse tout simplement plus les gens. C'est ainsi.
Bref, même si les rares lecteurs venus à La Bouilladisse deviendront peut-être des fidèles précieux, même si une amie d'enfance m'a fait l'immense plaisir de venir me voir, même si côtoyer Blanche Raynal, ma voisine de table, était instructif, même si je suis ravie d'avoir rencontré et sympathisé avec Aurélie Dye-Pellisson dont j'ai acheté un roman, même si, même si ..., c'est certain : je vais encore réduire mon calendrier de participation aux salons de village...
La bonne nouvelle ?
Ça me laissera plus de temps pour écrire ...

Commentaires