La presse en parle ...
- Audrey Sabardeil auteur
- 5 nov. 2024
- 2 min de lecture
Voici la retranscription du papier paru dans L'Est Républicain ce week-end pour annoncer le prix Moselly qui récompensera l'une de mes nouvelles à la fin du mois (voir mon blog, précédemment). L'article est basé sur mon interview faite à distance il y a quelques jours par le correspondant local.
L'Est Républicain - 03 novembre 2024 - Meurthe-et-Moselle
Une Marseillaise remporte un prix littéraire local en parlant de la Lorraine « dont elle ignore à peu près tout » .
Après une année blanche en 2023 qui n’aura récompensé aucun auteur faute de récits reçus suffisamment bien ficelés pour être primés, la nouvelle Rendez-vous place d’Alliance d’Audrey Sabardeil a retenu l’attention du jury du prix Moselly pour sa 75e édition.
Le prix Moselly a été attribué à la Marseillaise Audrey Sabardeil cette année. Réuni dimanche 27 octobre en mairie de Chaudeney-sur-Moselle, village où vécut et où repose Émile Chénin, dit Moselly, prix Goncourt 1907, le jury a procédé à l’élection du prix 2024 qui fête cette année son 75e anniversaire. Au deuxième tour et après lecture à haute voix, c’est la nouvelle Rendez-vous place d’Alliance qui a été retenue.
« Il y a quelques mois, j’étais entre deux romans, raconte l’autrice, Audrey Sabardeil, qui est professeure de français depuis 27 ans. Mon troisième manuscrit était achevé et j’avais besoin de m’en détacher pour me lancer dans l’écriture du suivant. Je cherchais donc un projet court. J’ai découvert le prix Moselly sur Internet et j’ai pensé : "Voilà un vrai défi !” Écrire un texte court, accrocheur, enraciné dans une Lorraine dont j’ignore à peu près tout (ma famille maternelle vient de Bischoffsheim, en Alsace, mais je suis profondément Marseillaise) et y glisser le chiffre 75 : ce n’était pas une mince affaire. »
Elle se documente sur la région, que ce soit sa géographie, son histoire, sa faune et sa flore, sa gastronomie ou ses sites remarquables et laisse ensuite faire « le processus de décantation ».
Un exercice de style
« L’intrigue de ce Rendez-vous place d’Alliance à Nancy (que j’ai très envie de voir de mes yeux maintenant !) est née ainsi. Ensuite, j’ai pu me frotter aux contraintes particulières du genre de la nouvelle : ménager une chute la plus inattendue possible et, comble du plaisir, jouer avec le feu en semant des indices tout au long du récit sans que le lecteur, pourtant, ne voie venir la fin. Pour le cueillir. C’est un exercice de style que j’ai toujours aimé, que j’ai longtemps pratiqué en amateur et qui me permet de travailler mon écriture, maintenant que je suis publiée. J’y reviens souvent et toujours avec plaisir. Je suis ravie que le jury ait été séduit. J’espère que ce choix sera approuvé par les lecteurs qui vont le découvrir. »
Le prix Moselly 2024 sera remis à Audrey Sabardeil le samedi 30 novembre, à 18 heures, à l’hôtel de ville de Toul.
~
Je devrais rencontrer le journaliste Claude Flaczynski à mon arrivée à Toul samedi 30 novembre. L'occasion pour moi de le remercier de vive voix pour cette belle mise en lumière.

Yorumlar