Un soir au bout du monde
- Audrey Sabardeil auteur
- 7 juin
- 2 min de lecture
Hier soir, chez Mima, la belle librairie de Montredon – dans le 8e à Marseille, à deux pas de la plage de l’Abri Côtier – il y avait foule et chaleur pour une rencontre autour de Cargo blues.
Clément, Éloïse et Pauline (c'est elle qui a ensuite mené l’entretien avec finesse et naturel) ont organisé une soirée aussi fluide que vivante. Lectures d’extraits choisis avec soin, puis un échange nourri avec le public : on a parlé polar et roman noir, de ces frontières poreuses entre réalité et fiction, de mon lien avec Marseille, de la construction des personnages, de mes lectures, et bien sûr, de mon travail d’écriture… L’occasion aussi d’évoquer ma nouvelle maison d’édition, Le Bruit du Monde.
Plus de quarante personnes étaient présentes – surtout des gens du quartier : hauts en couleurs, curieux, enthousiastes. Le roman s’était déjà bien vendu avant ma venue, preuve que les libraires ont su le défendre, parce qu’ils l’ont lu, aimé, et porté. Merci à eux pour cet engagement !
Après les dédicaces, le volume sonore est redescendu doucement, et la librairie s'est vidée. Les chaises ont été enlevées et les présentoirs à livres ont repris leur place. On a prolongé les discussions autour d’un apéro sympa. Puis, une fois le dernier lecteur reparti, on a terminé en apothéose : pizzas sur la plage, moment convivial, simple et joyeux, les pieds dans le sable, avec les libraires et mes éditeurs.
Un immense merci aux libraires et à mes éditeurs pour cette soirée lumineuse, presque hors du temps, au bout du monde.




Yorumlar