Y a p'us d'saison, mon bon monsieur ...
- Audrey Sabardeil auteur
- 8 juin 2024
- 2 min de lecture
Ben non, y a p'us d'saison, j'vous dis ...
La preuve, cette année, au Printemps du Polar, c'était Noël ! Noël en juin, c'est dire !
Mais que les climatosceptiques se rassurent (ou pas) : ce n'est là qu'une métaphore.
Parce que cette année, outre le fait de participer pour la deuxième année consécutive à un salon que j'adore parce que sans chichis - quoique si : ceux des célèbres baraques du Port-, outre le plaisir de revenir dans ce coin de Marseille - L'Estaque, au nord, chez moi ! -, outre une météo qui faisait croire à des vacances, outre les belles rencontres d'auteurs et de lecteurs, j'ai eu l'immense bonheur de recevoir, pour mon texte intitulé "J'arrive", le Prix de la nouvelle noire 2024.
Un jury éclectique avait lu les 38 récits en lice (à lire dans Le Cercle des Polardeux marseillais saison 1 et 2 - édition Melmac) et "J'arrive" (qui figure dans le second opus)

a remporté à l'unanimité les suffrages : "forme maîtrisée, rythme, suspense, chute qui touche en plein coeur". Voici les arguments avancés.
Alors comment ne pas ne pas recevoir ce prix et ces éloges comme un cadeau !
Noël, je vous dis !
En guise de Père et Mère Noël, Bruno Richard, président de l'association L'écrit du Sud, instigatrice du Prix du Printemps du Polar, Mireille Duband, présidente du jury, Olivier Descosse (lauréat 2024 du Prix de l'Evêché avec "Le Cirque du Diable") qui m'a remis le diplôme, et le réalisateur Olivier Marchal, parrain du salon cette année qui m'a adressé e chaleureuses félicitations.
Ma nouvelle a également enthousiasmé Jérémy Noé, journaliste littéraire à La Marseillaise, également membre du jury : clin d'oeil aux récits qui paraissaient en feuilletons dans la presse au XIXème siècle, ma nouvelle paraîtra en deux épisodes dans leur édition du week end, les 8 et 15 juin, superbement illustrée par les photos de François-Mouren Provensal.
Commentaires