Et si on lisait ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 21 juin 2024
- 2 min de lecture
"Kukum"(2019)
Éditions Libre expression
puis Points
À 15 ans, Almanda, qui vit chez son oncle et sa tante au Québec, tombe amoureuse de Thomas, jeune indien Innu. Elle va décider de l'épouser et de le suivre, et ainsi de changer de vie et d'univers.
Elle-même, au contact des soeurs et parents de son homme, devient autre, et le roman dépeint son initiation à cette nouvelle vie comme une grande et belle illumination.
Et puis, le ciel va s'obscurcit, et il faudra aussi apprendre de cela.
Kukum est aux antipodes de ce que je lis habituellement. Pourtant, j'ai été plutôt intéressée par ce récit de vie fictif, comme je l'aurais été d'un reportage sur ce peuple qui m'était inconnu.
C'est le récit d'un dépaysement radical et d'une trajectoire humaine hors du commun, proposé par un auteur lui-même issu de cette communauté Innu. Un certain regard aussi, sans concession, sur la dure réalité de l'acculturation des peuples, réduite à un effacement ou un engloutissement brutaux.
Et qui dit beaucoup aussi des violences actuelles qui déchirent les nations. Il semble bien que les Hommes - leurs dirigeants - n'apprennent rien du Passé. Et toujours recommencent.
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)
#lesnaufragés#audreysabardeil

#romannoir #romanmarseille#marseillemaville #marseilleaddict#lecturedumoment #lectureaddict #bookstagramfrance #bookstagram#avislecture#marseille
#instaroman#booksta#livraddict
#romanfrancais#auteur#roman
@melmac
Comments