Et si on lisait ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 12 mai 2024
- 2 min de lecture
"Le Garçon" (2016)
Marcus Malte
Éditions Zulma
🏆Prix Femina 2016
Le Garçon.. Qui est-il ? Qui pourrait le dire ? Pas même l'intéressé qui, lui, ne dit rien. Il ne parle pas. Il est au monde. Et tout est à apprendre.
Ce roman est la fresque qui déroule cette vie hors du commun, de 1908 à 1938 et qui se demande, période après période, combien de fois un homme peut naître, naître à lui-même, renaître et renaître encore.
Lire ce roman, c'est lire le parcours initiatique d'un garçon né ici, en ce temps-là. Ou plutôt lire ses parcours, tant le tracé en est chaotique. Après tout, cette fiction, c'est peut-être davantage le dessin impressionniste d'une époque, celle qui ouvre ce XXème siècle aux contours ébréchés et pourtant si prometteurs. Mille histoires dans l'Histoire.
Et ce qui frappe, bien plus que cette trajectoire individuelle déjà fascinante, c'est la plume qui la porte. Marcus Malte, l'auteur, met au service de cette immense histoire - et aussi petite que ne l'est un homme - une verve et une poésie que j'ai rarement lues. Un rythme aussi et un sens aigu de la phrase. Il y raconte avec le même talent l'amour et la guerre. Son personnage fera les deux. Assidûment, éperdument.
Et les mots de Marcus Malte nous transportent. De l'extase des corps à l'horreur du carnage. Rien que ça !
Décidément, une découverte.
Alors si comme moi il y a quelques jours, vous ne connaissez pas, réjouissez-vous. Vous êtes chanceux : le bonheur de rencontrer cette écriture vous tend les bras.
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
#lesnaufragés#audreysabardeil
#mpluséditions #romannoir #romanmarseille#marseillemaville #marseilleaddict#lecturedumoment #lectureaddict #bookstagramfrance #bookstagram#avislecture#marseille
#instaroman#booksta#livraddict
#romanfrancais#auteur#roman

Comments