Et si on lisait ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 9 juin 2024
- 2 min de lecture
"Maeve" (2024)
CJ Leede
Éditions l'Ecailler
Maeve a une existence double : côté face, elle a un job de princesse de Reine des Neiges au Disneyland de Los Angeles avec sa copine Kate. Côté pile, quand elle ne s'occupe pas de sa grand-mère adorée, elle lit Georges Bataille, Dostoïevski et le Marquis de Sade, traîne dans les bars, mate des pornos et piège sur Internet les abrutis qu'elle méprise.
Un jour, elle rencontre Gideon, le frère chéri de Kate, venu de New York. A priori, ce colosse athlétique représente tout ce qui l'excède.
Mais rien n'est totalement prévisible ...
"Maeve" promet, en 1ère et en 4ème de couverture, du trash et du politiquement incorrect. Et en effet, on assiste a des scènes dignes d'American Psycho. Dans ce premier roman, l'autrice américaine CJ Leede nous immerge dans la tête de cette Maeve Fly, adoptant le point de vue intéressant de l'individu hors-norme ( en général, le protagoniste principal est la victime, le figure du Bien). Pour faire une analogie, ce serait un peu ici La Barbe bleue raconté à la 1ere personne, et en guêpière. En tant que lecteur, se découvrir une forme d'empathie avec le monstre, dans tous les sens du terme, a de quoi troubler et interroger ...
Et j'aime bien quand la fiction fait un pas de côté, interrogé le réel d'un œil différent.
Pourtant, à bien y regarder, Maeve, celle qui rejette toutes les conventions et s'affirme différente et divergente à chaque page ne rejoint-elle pas le troupeau que nous sommes, finalement ? N'est-elle pas dans la même quête que chacun ?
Néanmoins, malgré certains bémols qui ont freiné mon enthousiasme, je noterais que ce roman écrit par une femme met en scène un personnage de femme rare en littérature. Et finalement, plus que l'intrigue elle-même, je retiendrais un roman-hommage à la ville de Los Angeles, son esprit et son histoire si particuliers. Ce roman m'a donné envie d'aller la découvrir.
Mention spéciale aussi pour la playlist que l'auteur imagine pour son personnage et son roman, de Billie Holiday à David Bowie en passant par les Ramones...
---------------------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)
Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.
#lesnaufragés#audreysabardeil
#mpluséditions #romannoir #romanmarseille#marseillemaville #marseilleaddict#lecturedumoment #lectureaddict #bookstagramfrance #bookstagram#avislecture#marseille
#instaroman#booksta#livraddict
#romanfrancais#auteur#roman
@mpluseditions
@melmac

Comments