top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 10 juin 2024
  • 2 min de lecture

#151 (Oui, je m'en suis aperçue, la chronique 152 a été postée avant la 151. Pas bien grave, si

?)


"Panorama" (2023)

Lilia Hassaine

🏆Prix Renaudot des lycéens


2029 : La France fait sa révolution. Désormais, le pays entre dans l'Âge de Verre. Pour la sécurité de tous, il s'agit de ne plus rien cacher, de vivre en toute transparence. Logements, écoles, lieux de travail : leurs murs seront désormais transparents. Et rien ne sera plus secret : tout un nouveau système administratif et judiciaire se met en place autour de ce principe. Plus aucun criminel ne pouvant se cacher, le crime - y compris les crimes intrafamiliaux - se régule.

Dans ce contexte, la Police n'a plus les mêmes tâches. Et pourtant, vingt ans plus tard, Hélène, ex commissaire (désormais "gardienne de protection"), doit enquêter sur l'étrange disparition d'une famille...


Il y a du Philip K. Dick dans l'idée de cette intrigue : comme dans Minority Report (1956 !), on veut débarrasser la société du crime et on opte pour le tout sécuritaire. Comme dans cette nouvelle - et son adaptation ciné - le système révèle des failles béantes.

Mais nous ne sommes pas dans les années 60 : ce récit est bel et bien ancré dans notre XXIème siècle.


Et comme dans toutes bonne contre-utopie, la projection vers ce monde futuriste permet non seulement d'offrir au lecteur un voyage divertissant via la fiction mais aussi - et surtout - un regard sur les tendances de notre monde actuel. Un avertissement sérieux quant à nos pratiques quotidiennes.

En ce sens, "Panorama" nous donne à voir beaucoup de notre société moderne, interroge judicieusement nos attitudes et la manière dont nous penchons vers une nouvelle forme de monstruosité.


Les lycéens ont salué ce texte. Cela me donne l'espoir que parmi la génération qui suit la mienne, qui va voter, bâtir et décider, il en est qui ont les yeux grand ouverts.



---------------------------

Je n'écris pas que des chroniques !

Découvrez mes deux romans :

"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"

"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)

Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.


#lesnaufragés#audreysabardeil

#instaroman#booksta#livraddict

#romanfrancais#auteur#roman

@mpluseditions

@melmac




 
 
 

Comments


bottom of page