Et si on lisait l'autobiographie d'un champion ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 14 mars
- 1 min de lecture
"Battant" (2025)
Jack Johnson"
Éditions L'Ecailler
Le XXe siècle à peine entamé, Jack Johnson monte sur les rings et renverse les codes : jamais à l'époque, on imaginait qu'un boxeur noir rivalise et surpasse les champions blancs.
Ce livre est la traduction de son autobiographie qui, étonnamment, marque davantage pour tout ce qui ne relève pas de la boxe et du sport, car cet homme, tantôt adulé tantôt malmené (et bien plus), devra, y compris hors des rings, esquiver les coups, garder sa garde haute, toujours se déplacer pour ne pas être mis au tapis.
Le récit étonnera par certains aspects : son parcours en Europe, alors que la Grande Guerre est déclenchée, est insolite. Ses activités annexes à la boxe ont aussi de quoi surprendre.
Finalement, moi qui suis inculte dans ce sport, ce n'est pas sur ce plan que j'ai appris le plus, et l'auteur, s'il détaille chaque événement marquant de sa vie aventureuse, livre finalement assez peu ses pensées, hormis dans le 1er et le dernier chapitre. Ici, pas d'épanchement, mais un récit chronologique et factuel, témoin d'une époque dont on voudrait que le racisme et la violence appartiennent au passé.
Hélas...
#jackjohnson #boxe #battant #audreysabardeil #chroniquelitteraire #lecailler #thomazeau #autobiographie
Comments