Et si on lisait tout l'esprit marseillais dans un livre ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 25 mars
- 1 min de lecture
"Discours sur l'universalité de l'esprit marseillais" (2018)
Henri-Frédéric Blanc
Fioupelan éditions (après Titanic et L'Ecailler du sud)
Frédoc s'en remet à son vieil ami Gégé, venu lui rendre visite : l'écrira-t'il ou pas, ce discours qu'il a en tête ? Le dialogue commence.
Henri-Frédéric Blanc est décédé le 23 janvier 2025 et ceux qui l'ont connu m'ont dit alors qu'elle perte c'était. Je les ai crus sur parole, et j'avais hâte de le lire (il était temps, je sais !). Justement, Thierry Marque (fervent sympathisant de l'Overlittérature et père d'un ami d'enfance) m'a offert il y a quelques jours le petit livre rouge (un autre).
Quel bonheur ! Quelle franche rigolade ! Quel talent !
Henri-Frédéric Blanc nous fait témoins d'un discours à la Socrate qui sert de manifeste à l'Overlittérature (concept détonnant et déconnant nourrissant un réalisme burlesque, assumant son mauvais goût, cultivant un irrespect total et une marseillitude joyeuse) et fait l'éloge de "l'esprit marseillais", le pamphlet des dérives modernistes de notre société intellectuellement moribonde.
C'est truculent, drôle, et pourtant philosophique, servi par une langue millimétrée dont on savourera chaque (bon) mot. Une bible marseillaise dont chacun (y compris par delà les frontières phocéennes) devrait se rafraîchir la pensée et se dérider les zygomatiques.
Quant à ceux qui ne voient pas ce qu'est "l'esprit marseillais", vous ne trouverez pas meilleure définition.
Voilà un petit bouquin que la mairie de Marseille devrait sponsoriser et offrir à tout nouvel arrivant...

Comments