top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait un polar qui coche toutes les cases ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 23 mars
  • 2 min de lecture

"Arma Christi" (2025)

Bruno Carpentier

Éditions Melmac


Deux cyclistes font une macabre découverte au Cap Canaille, au-dessus de la Méditerranée. En sa qualité d'enquêtrice pour la Section de recherches de la gendarmerie de Marseille, Ana Boyer est chargée d'élucider ce crime atroce. Rapidement, l'affaire se révèle particulièrement épineuse.


Ce personnage revient pour la deuxième fois (moi je la découvre) et ce polar a le mérite de commencer sur les chapeaux de roues (c'est le cas de le dire!). L'ambiance est aussitôt posée, de même que la thématique générale dès le prologue. Efficace et rythmé donc. Par la suite, l'enquête, particulièrement noueuse, nous (mal)mène de La Ciotat à Ensuès : pour qui cherche un thriller qui n'a pas froid aux yeux, il sera servi. On suit au plus près les hypothèses, pistes et fausses-pistes qui relient l'énigme à d'autres, plus anciennes, toujours autour de Marseille. Cette structure a le mérite de complexifier le récit et de nous offrir une immersion réaliste : Ana et toute son équipe (les personnages sont nombreux) tâtonnent et tirent patiemment des fils possibles. On s'y croirait ! L'aspect technique et procédural n'est pas ce que je préfère dans les polars. Mais sans doute qu'ici, cela ajoute à la justesse de cette fiction.

Enfin, l'auteur distille dans ce second opus différents éléments directement reliés au premier ("La Source Bleue"). L'avertissement de l'éditeur dit vrai : il n'est pas rédhibitoire de lire "Arma Christi" sans le premier tome. Néanmoins, comme pour toute série à personnage récurrent, on sent bien que quelque chose nous manque si l'on veut vraiment saisir le fonctionnement de cette Ana Boyer. Nul doute d'ailleurs, à lire les indices donnés par l'auteur, que l'enquête de la Source Bleue ruissellera bientôt dans un troisième tome...


Bref, un polar efficace qui coche toutes les cases et qui plaira spécialement aux amateurs de Jean-Christophe Grangé.




 
 
 

Comments


bottom of page