top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait ... un roman capable de disséquer comment les êtres basculent ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 15 févr.
  • 1 min de lecture

Le refuge (2022)

Alain Beaulieu

Éditions Druide


Antoine et Marie ont choisi de passer leur paisible retraite dans un chalet, au plus près de la nature, vieux couple heureux et amoureux. Une vie simple et saine qui leur ressemble. Mais un soir, tard, on frappe à leur volet. Il y a le feu ! Il faut sortir. Comment imaginer qu'en un instant, le destin peut vous éloigner à ce point de tout ce qui fait ce que vous êtes ?


Une narration double, du mari et de la femme, avec deux voix bien distinctes, habitées d'une telle justesse qu'on en oublie que ces pages ne sont que fiction. Quelle force dans ce texte faussement simple ! Un sens du rythme et de l'intrigue si abouti que, sans grandiloquence de style, toujours en équilibre, le lecteur se trouve pris dans et par un récit palpitant, intense, aux côtés de personnages terriblement humains, humainement terribles.

Passionnant, comme l'est toujours le moment de la perte d'équilibre, du point de rupture. En tant qu'autrice en tout cas, je m'en rends compte : c'est ce qu'il m'intéresse de capter et de rendre.



 
 
 

Comments


bottom of page