Et si on lisait ... un roman impressionniste ? Et impressionnant !
- Audrey Sabardeil auteur
- 26 févr.
- 1 min de lecture
"Comme des bêtes" (2022)
Violaine Bérot
Éditions libretto
14 chapitres. 14 voix, 14 témoins. Chacun raconte ce qu'il sait aux policiers qui l'interrogent. À propos de quoi ? De quelque chose qui s'est passé dans la montagne. Et qui a bouleversé la vie tranquille d'Ourdouch, ce village de montagne isolé, près de la Grotte des Fées... Chacun a là-dessus quelque chose à dire.
Plutôt que la vérité, c'est l'impression de plusieurs vérités qui apparaissent sous nos yeux. Et nous ? Quelle impression en avons-nous ?
Ce court roman est un puzzle dont les pièces s'emboitent pour former peu à peu l'image de ce récit, l'image de ces personnages auxquels tous les narrateurs font référence et sur qui ils ont un avis, un regard.
C'est malin, c'est intrigant, c'est poétique, c'est inquiétant, c'est édifiant.
Il y a de quoi se demander notre place dans ce grand ensemble qu'est la société, ce que veut dire d'être parmi les "normaux anormalement normés", d'interroger ce grand chambard qu'est la communauté humaine. Tout cela sans grand discours lénifiant, tout cela avec une belle simplicité, une candeur même, qui parle bien mieux et bien plus que tout autre posture savante.
Bref, lisons "Comme des bêtes" et demandons-nous quels contours définissent humanité et bestialité.
Et par les temps qui courent ...

Comments