
📚Et si on lisait ... un récit double et troublant écrit à 4 mains ?
- Audrey Sabardeil auteur
- 31 janv.
- 2 min de lecture
"Seyvoz" (2022)
Maylis de Kerangal & Joy Sorman
Éditions Inculte puis en poche chez Gallimard.
Tomi Motz a été missionné par son entreprise jusqu'au barrage de Seyvoz : en effet, l'ingénieur est chargé d'y vérifier la sécurité des installations hydroélectriques. C'est la procédure habituelle. Pourtant, dès son arrivée surviennent des choses étranges.
Dans ce très court roman écrit à 4 mains, deux récits alternent et donnent tout son relief et sa singularité au projet : deux temporalités réunies autour de l'incroyable destin de ce village englouti. Ainsi nous est dévoilée la véritable histoire de cet épisode unique : la construction d'un barrage hors-norme et la destruction d'un lieu de vie, d'une communauté humaine. Entre ces pages dialoguent ainsi ce fascinant récit du réel, documenté, bouleversant et tragique et une fiction pure qui pourra dérouter, voire déplaire tant elle quitte les standards réalistes.
Le hasard a voulu que j'avale ce roman le jour du décès de David Lynch. Or justement, c'est à ce réalisateur que j'aurais voulu voir confier l'adaptation dun tel texte, car je leur ai trouvé des accents "lynchiens", à ce personnage halluciné et à ce récit flirtant avec les codes du fantastique, semblant tourner absurdement en rond, mû par une force magnétique, tantôt attiré, tantôt repoussé. En même temps, on est forcé de voir dans ce récit tragique une portée politique.
Enfin, dans ce roman multiple, j'ai retrouvé l'ambiance fascinante et perturbante de certains épisodes réussis de The Twilight Zone, pendant mon enfance. Oui, par ce texte, c'est un peu comme si j'avais mis un pied dans les archives départementales des Alpes et l'autre dans la Quatrième Dimension !

Comments