top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait ... une comédie romantique à l'humour décalé ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 7 mars
  • 1 min de lecture

"Le discours" (2018)

Fabrice Caro

Éditions Gallimard


Adrien s'est fait plaquer par sa chère Sonia. Ce n'est vraiment pas le moment de lui demander de preparer un discours de mariage ! Pourtant, c'est ce que fait Ludo, qui va épouser Sophie, la soeur d'Adrien. Voilà qui va plonger Adrien dans un abîme de désarroi...


Fabrice Caro (également auteur de la désopilante BD "Zaï zaï zaï zaï") n'a pas son pareil pour croquer les losers. Cette fois encore, il fait mouche.

De chapitre en chapitre, on entend - plutôt qu'on ne voit - ce pauvre type se débattre. C'est savoureux ! S'amuser en lisant n'est pas si fréquent. Ici, on rit de cet Adrien complètement névrosé,mais on rit aussi de soi, si on veut bien être honnête : ses médiocrités renvoient aux nôtres, forcément ! Voilà un miroir amusant autant qu'édifiant.


Comment l'auteur est-il parvenu à rendre aussi naturel et aussi juste par ses mots le flot de pensées, les associations d'idées et les obsessions névrotiques de son personnage ? C'est un mystère ! On ne voit aucun fils de couture derrière le patchwork et c'est remarquable de précision. Un exercice d'écriture tout à fait maîtrisé, pour notre plus grand plaisir.


Le roman a été adapté au cinéma en 2021 (par Laurent Tirard avec Benjamin Lavernhe dans le rôle d'Adrien), et au théâtre en 2022 (par et avec Simon Astier).



 
 
 

Comments


bottom of page