top of page
  • Instagram
  • Facebook

Je me fais un sang d'encre ... et c'est top !

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 29 juil.
  • 3 min de lecture

Quel plaisir de savoir que Cargo blues figure dans la sélection officielle du Prix Sang d’Encre 2025, remis chaque année lors du festival du roman policier Sang d’Encre à Vienne en Isère.

✒️ Un peu d’histoire : les Journées autour des littératures policières

Le festival existe depuis 1995, organisé par la MJC et la bibliothèque de Vienne. Chaque année, plusieurs prix sont attribués : le Prix Sang d’Encre (jury officiel), celui des lycéens, et les Gouttes de Sang d’Encre (prix des lecteurs).

La sélection officielle rassemble généralement une quinzaine de titres francophones publiés entre juillet de l’année N‑1 et juin de l’année N.

📍 Cargo blues : dans une liste de plumes marquantes

Comme le relaient plusieurs sites spécialisés, dont BePolar (à qui j'ai signalé au passage qu'ils avaient écorché le titre de mon bouquin et mon nom de famille... Ils rectifieront peut-être), Cargo blues figure aux côtés d’auteurs tels que Michèle Pedinielli (Un seul œil) ou Jérémie Claes (Commandant Solane), dans la sélection officielle pour le Prix Sang d’Encre 2025. Top, d'être considérée parmi des romans déjà remarqués par la critique !

La sélection complète est là :

Commandant Solane de Jérémie Claes.

Dernier Cri d’Hervé Commère.

Le Walk-in d’Olivier Mas.

L’ombre portée d’Hugues Pagan.

Un seul oeil de Michèle Pedinielli.

Cargo blues d’Audrey Sabardeil.


Pour ma part, j'ai lu Un seul œil (en fouillant mon blog, vous retrouverez ma chronique, si ça vous intéresse) dont je connais personnellement l'auteur - une fille très chouette ! -. Pas les autres (pour l'instant). Et vous ?

🎯 Pourquoi cette sélection me touche ...

  • Parce qu’elle légitime mon travail d'écriture et l'histoire que j'ai inventée et bâtie.

  • Parce que Sang d’Encre, c’est l’un des festivals les plus anciens et les plus respectés dans l'univers du polar francophone. Une reconnaissance du genre, et une chance unique d’atteindre un lectorat passionné.

  • Et aussi, parce que ce roman est un hommage à Marseille, à ses fissures et à ses figures invisibles, et que ça me fait plaisir de représenter ma ville "hors les murs".


    🗓 Rendez-vous en novembre à Vienne, Isère

Le festival Sang d’Encre 2025 aura lieu les 22 et 23 novembre à Vienne. Durant ces journées, rencontres auteurs, débats, séances de dédicaces et remises de prix s’échelonneront dans différents lieux de la ville. J'y serai, avec mes éditeurs. Et j'en suis ravie, évidemment !

Si Cargo blues (rêvons grand !) est retenu par le jury, il sera mis à l'honneur dans une cérémonie.


📚 Pour conclure

Il y a en France de nombreux salons, plus ou moins prestigieux et parfois, des prix qui s'y adossent. On peut considérer ces classements et ces récompenses comme vains ou futiles. Je suis la première à dire qu'il est toujours délicat de faire une hiérarchie entre les livres. C'est si personnel, une impression de lecture. Mais le fait est que lorsqu'un roman paraît, il faut le rendre visible aux lecteurs pour avoir la chance d'aller à leur rencontre. Les prix sont un des leviers utiles pour braquer le projecteur sur le mien. Alors je remercie les organisateurs, les jurés du Prix Sang d’Encre, et les personnes qui animent les sites et les comptes de réseaux sociaux qui relaient l'information. Cela contribue à faire vivre la lecture en général et ce roman en particulier.

Si tout cela vous parle, renseignez-vous. Vous pourriez vous-même être juré ... pour Sang d'encre ou d'autres ! Et alors, à vous toutes ces lectures !

La sélection officielle.
La sélection officielle.

 
 
 

Commentaires


bottom of page