top of page
  • Instagram
  • Facebook

🥈 Ma doublure sous les projecteurs

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 3 août
  • 2 min de lecture

Bon.

Ça y est.

La doublure est sortie de l’ombre.

Et devinez quoi ? Elle est montée sur le podium. Deuxième place au Prix de la Nouvelle Charles Batut 2024/2025 du Rotary Club de Bourges. Ça pète, ça, non ?

Deuxième, franchement, ça me va.

Parce qu’e l'important ici, c'est d'être lue, que mon écriture puisse toucher de nouveaux lecteurs, qu'en lisant mon nom, peut-être ils poussent jusqu'à feuilleter l'un de mes romans et ....

Décidément, il y a du bon dans cette place-là : on reçoit les fleurs (et 300 € aussi!) et on attise potentiellement la curiosité.


🎯 Le thème (et comment j’ai sauté dedans pieds joints)


Le concours proposait cette phrase comme point de départ :


« La situation, paraissant aussi inattendue qu’audacieuse, me rappelait que je ne connaissais ces personnes qu’au travers de mon regard… »

À nous de faire le reste. Et moi, j’ai laissé La doublure s’inviter. Elle a pris la parole, a tiré un fil invisible, et après pas mal de réflexion… l’histoire était là.

Le mot "regard" a été mon fils directeur. Il s'agirait de cela. D'image, d'artificialité, d'imposture... Cette question m'intéressait et elle était féconde pour une histoire ... noire (j'y reviens, la plupart du temps)


Un maximum de 15000 signes. Voilà pour les contraintes.


De quoi s'amuser !


📜 Petit retour dans le temps


Ce prix existe depuis 1984.

À l’origine, Charles Batut, alors président du Rotary de Bourges, voulait marquer les 50 ans du club avec un prix artistique. En 1989, on passe à la nouvelle. Après le décès de Batut, le prix prend son nom. Aujourd’hui, il est ouvert à tous les auteurs francophones.

Bref, une institution, avec un parfum de tradition… mais j'ai misé sur l’impertinence et le cynisme. Apparemment, ça n'a pas déplu.


📅 Les étapes


  • 28 février 2025 : date limite d'envoi des textes


  • 9 juillet 2025 : annonce des résultats.


  • 18 mars 2026 à 20h : remise officielle au siège du Rotary Club de Bourges.


🤷🏻‍♀️J'irai/j'irai pas ? C'est loin de Marseille, Bourges !!


🏆 Et le palmarès


1er prix : Un nid sur le rebord de la fenêtre, Alan Parodi (Ardèche)


2e prix : La doublure, Audrey Sabardeil (moi😁)


Les textes sont à télécharger ici :


🥂 Cette médaille d'argent, même si elle n'est pas d'or, me rend fière ... et me conforte dans cette idée que j'ai ma place dans le monde de l'écriture. Ça, ça vaut de l'or pour moi !

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page