Moment précieux à Valflaunes
- Audrey Sabardeil auteur
- 7 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept.
Quel moment précieux j’ai vécu à Valflaunes !
Que faisais-je dans ce village du nord-est de l’Hérault, niché sous le pic Saint-Loup et la montagne d’Hortus, à une trentaine de kilomètres de Montpellier, pour lequel j’ai quitté le salon de Fuveau au beau milieu de l’après-midi pour être là à temps?
Je recevais le Prix Albertine Sarrazin pour ma nouvelle Le serpent qui dort.
En réalité, j’ai reçu bien plus qu’un prix littéraire.
D,abord, des mots magnifiques sur mon texte. "Une tragédie moderne qui touche à l'universel", "un récit où le personnage principal tient à la fois du David contre Goliath et d'Antigone", qui résonne comme un conte mythologique tout en interrogeant l'actualité comme l'histoire contemporaine Des rapports entre l'Europe et l'Afrique". La presidente du jury m'a lue exactement comme j'ai pensé mon récit et mon personnage. Je n'aurais pas rêvé mieux !
Et puis, outre ce discours inaugural, on m'a offert ici des échanges passionnants avec des lecteurs et des lectrices passionnés, des yeux qui brillent, un verre de blanc partagé, une grande tablée qui invite spontanément au tutoiement. Des discussions, encore, sérieuses et moins sérieuses, des éclats de rire, et l’impression de se connaître depuis bien plus que quelques heures. La soirée s’est terminée par un spectacle plein d’humour et de finesse, tenu par une écriture faussement légère. Les mots, toujours les mots. Bravo à "Yvette et Michel", la troupe.
C’était une vraie fête de la culture, portée par l’enthousiasme d’une association qui œuvre depuis 33 ans pour faire vivre les mots et les textes, par l’énergie de ses bénévoles, et par le soutien engagé de la mairie. Chantal, la présidente, a ouvert la cérémonie avec une générosité communicative. Estelle avait tout préparé avec un soin attentif, rendant ma venue simple et chaleureuse. Cette vitalité collective fait de Valflaunes un lieu où la littérature respire.
Le prix, qui porte le nom d’Albertine Sarrazin, écrivain marquée par la révolte, la liberté et une langue fulgurante, est doté de 1000 €. Son thème libre offre à chaque auteur une pleine liberté d’imaginer, de raconter, d’oser. Cette année encore, 167 nouvelles étaient en lice.
Recevoir cette distinction, c’était bien sûr une joie immense. Mais c’était aussi une bouffée de bonheur, d’humanité, de partage. Merci Valflaunes, merci aux bénévoles, aux agents municipaux, à toutes celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que les mots circulent et vivent.
Amis auteurs, amies autrices : le Prix Albertine Sarrazin 2026 n’attend que vous. À vos stylos !


Commentaires