Tu passes au bureau ? Les SP de "Cargo blues" sont prêts.
- Audrey Sabardeil auteur
- 1 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mars
"Les SP sont prêts."
Pour quiconque n'est pas dans le milieu du livre, cette phrase sonne un peu comme " Les carottes sont cuites" ou "Les sanglots longs des violons de l'automne..". Mystérieuses phrases codées dont on sent bien qu'elles revêtent une importance notable pour certains mais dont le sens échappe.
Si l'analogie avec Radio Londres et les héros de la Résistance est franchement hors de propos et de proportions, disons que dans ma petite vie d'autrice, cette petite phrase de mon éditeur a été un petit événement. Je vous explique...
Les SP (pour "Service Presse"), ce sont les exemplaires qu'un éditeur prévoit d'offrir, avant la parution du roman pour le grand public, aux journalistes, chroniqueurs, libraires, ... Des personnalités dont il juge qu'il est important et utile, pour ne pas dire fructueux, qu'elles aient en main le livre à paraître et que, s'il les a séduites, elles aient l'envie de le dire, de l'écrire, de le faire savoir par tous les médias possibles. Bref, on prépare le lancement.
Et pour la première fois, il y a quelques jours, me voilà invitée par mon nouvel éditeur (https://lebruitdumonde.com/), dans ses locaux, après un repas sympa à Marseille, à signer des dizaines d'exemplaires qui seront expédiés sous peu vers Marseille évidemment, mais aussi Lille, Strasbourg, et Paris, auprès de grands noms. Savoir que mon roman sera dans leurs mains est étrange, suscite des sentiments contrastés chez moi, que j'ai un peu de mal à décrire et à comprendre.
En tout cas, cet exercice de la signature de ces SP est hautement symbolique pour moi : sorte de jalon, marque d'une nouvelle étape franchie. Et l'impression de jouer dans la cour des grands.
Rien de tout cela ne préjuge de la suite. Personne ne peut présumer de la bonne réception d'un texte, de sa belle trajectoire dans les médias, ni du chemin qu'il tracera - ou pas - auprès des lecteurs.
Toujours est-il que si Cargo blues est à peine sorti des cartons, s'il ne sera pas dans vos librairies avant le 3 avril ( dans un peu plus d'un mois), n'empêche, il a déjà quitté le port.
Et ça, c'est déjà quelque chose !
Derniers instants avant le lever de rideau.

Comments