top of page
  • Instagram
  • Facebook

Et si on lisait ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 4 août 2024
  • 2 min de lecture

"Saga" (1997)

Tonino Benacquista

Ed. Gallimard puis Folio

🏆Prix 1998 des Lectrices de Elle


Quatre scénaristes sont engagés par la télé. Le projet ? Écrire une série au budget minimal, simplement conçue pour occuper un créneau horaire au milieu de la nuit. "Faites n'importe quoi" est le mot d'ordre, puisque personne ne regardera. Soit !

De leur côté, les auteurs ne sont pas être exigeants - c'est la raison de leur embauche : Marco, le narrateur, serait prêt à travailler gratuitement tant il manque de contrat et de légitimité; Mathilde, autrice de romances au kilomètres, a été trahie par son éditeur-amant, elle est désespérée ; le vieux Louis a connu son heure de gloire à la Cinecitta mais tout est fini ; et Jérôme, aigri de s'être fait voler un beau projet, est ruiné et animé par le seul désir de vengeance.

De cet attelage improbable va naître, dans cette totale liberté créative, un feuilleton qui bousculera toutes les prévisions... et plus encore.


Je relis ce roman découvert à sa sortie en 1998 (je faisais partie du jury) et toujours aussi étonnant ! Des personnages bien campés, un vrai sens de l'intrigue rocambolesque et un humour grinçant qui me ravit. Et puis, ce que je ressens aujourd'hui et qui m'avait échappé alors, c'est le discours libertaire sur le processus de création littéraire, et le regard aigu et critique sur l'industrie qui l'entoure.

---------------------------

Je n'écris pas que des chroniques !

Découvrez mes deux romans :

"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"

"Les Naufragés" (Coup de ❤️ du jury 2023 du Carré des Ecrivains de Marseille)


Et aussi le recueil de nouvelles "Les Polardeux marseillais et leurs complices - volume 2" où figure mon texte : "J'arrive", récompensé du 🏆Prix de la nouvelle noire du Printemps du Polar de Marseille 2024.)

 
 
 

Commentaires


bottom of page