top of page
  • Instagram
  • Facebook

📚Et si on lisait le dialogue entre deux dirigeants à propos du pouvoir ?

  • Photo du rédacteur: Audrey Sabardeil auteur
    Audrey Sabardeil auteur
  • 20 août
  • 1 min de lecture

"Un déjeuner à Madrid" (2018)

Claude Serillon

Ed. Cherche midi (Puis chez Cent mille milliards)


L'été dernier, j'ai rencontré Claude Sérillon. Au salon de Sablet. Une histoire rocambolesque. Mais ce n'est pas le sujet. Quand je l'ai revu au salon de St Chamas début juillet, nous avons ri de ce souvenir commun et il m'a montré ces dernières parutions. De la poésie et une pièce de théâtre : "Un déjeuner à Madrid"


À l'origine de ce texte, un événement historique : le 8 juin 1970, à l'invitation du dictateur espagnol toujours en place, De Gaulle (qui ne dirige plus la France depuis un an) déjeune avec Franco à Madrid.


Claude Serillon imagine ce que les deux hommes se sont dit. Et cela donne un texte prenant, intrigant, intéressant.

Sur le plan historique, bien sûr. Mais ce n'est pas tant cela qui m'a arrêtée.

C'est davantage le questionnement politique et philosophique qui m'a marquée. Car ces deux hommes ont régné, dirigé des peuples, pris des décisions, engagé leur nation. Aujourd'hui encore, et pas moins qu'en ces temps-là, la question du pouvoir est au cœur des destins de nos pays. J'ai trouvé qu'il y avait dans ce texte des accents du Créon d'Anouilh dans son "Antigone".

En ces jours où certains hommes ont obtenu par le vote de leur peuple un pouvoir qui ne cesse de s'accroître, la question résonne plus fort et plus tragiquement que je ne le voudrais.

ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page