
🎉Le Prix Albertine Sarrazin 2025, c'est moi !
- Audrey Sabardeil auteur
- 5 juil.
- 2 min de lecture
Ou plus exactement, c'est Le Serpent qui dort , l'une des dernières nouvelles que j'ai écrites.
Pour commencer, Albertine Sarrazin, c’est la reine des vies plus rock’n’roll qu’un polar : orpheline, fugueuse, braqueuse, prisonnière… et surtout autrice flamboyante de L’Astragale, roman culte écrit derrière les barreaux. Sa vie est un roman noir à elle toute seule. Et moi, j’ai la joie de gagner le prix de la nouvelle qui porte son nom — la boucle est bouclée !
Pour tout vous dire, il y a quelques mois, j'ignorais tout du prix Albertine Sarrazin et de ce concours de nouvelles : c'est à l'occasion de la remise du prix Moselly, à l'automne dernier, reçu des mains du lauréat précédent, Guilhem Saltel, et d'une discussion avec lui, au petit déjeuner, à l'hôtel à Toul que j'ai été mise au parfum. Comme quoi un café partagé n'est jamais un petit événement 😁!
Suite à cet échange, j'ai fait mes recherches ...
Le Prix Albertine Sarrazin, créé en 1987 par Jean Hortus, rédacteur de la revue Les Croisés d’Oc, ce concours avait pour vocation « de révéler des vocations et des talents littéraires cachés ».
Relancé dans les années 1990 par l’Association Vivre à Valflaunès, il fait désormais régulièrement l’objet d’une remise de prix publique et d’une bourse généreuse.
Les lauréats voient leur texte publié dans un recueil collectif, bénéficient de cette visibilité et enrichissent ainsi leur parcours d’écriture.
Bref, ce prix fait figure de rendez-vous littéraire respecté. Ce n’est pas un simple concours en ligne : il est physique, ancien, doté d’un vrai comité de sélection, d’un jury de professionnels, et d’une dimension territoriale (région Occitanie/Valflaunès).
Quoi qu'il en soit, ce nouveau prix constitue une belle étape pour moi et une grande fierté. Une reconnaissance précieuse, d’autant qu’elle est indépendante de mon roman Cargo blues et affirme, à sa façon, une autre facette de mon écriture.
Cette nouvelle propose, sous cette forme brève, un récit sous tension, porté par une voix singulière. J’y explore le parcours d’un personnage qui se construit dans la rage. Et comme il se doit, la fin est percutante. Si vous êtes curieux de lire Le Serpent qui dort, il vous faudra patienter : le recueil paraîtra au moment de la remise des prix, le samedi 6 septembre 2025.
Merci au jury du Prix Albertine Sarrazin pour cette belle confiance. Et merci à toutes celles et ceux qui me lisent et me suivent dans ces aventures littéraires, petites ou grandes !

Commentaires